Paintball-VS, club Wolf-Gang
Fondé en janvier 1999, Paintball-VS, club Wolf-Gang est un club sportif de paintball, de la région sierroise (en Valais), dont le but est de développer le fair-play, l’esprit d’équipe, la tactique, la condition physique et la maîtrise de soi-même en situation de stress, tout en respectant la faune et la flore des lieux explorés. La signification de Wolf-Gang est simple : Gang signifie “bande organisée” et Wolf “Loup”, un nom en relation directe avec l’esprit d’équipe et le contact avec la nature (Article de presse 1, 2, 3).

Le paintball, un sport de fou ?
Paintball-VS, club Wolf-Gang tâche de démythifier les idées préconçues ancrées dans les esprits de beaucoup d’individus. Le paintball n’est pas un sport destiné aux militaristes invétérés, mais doit être considéré comme un sport à part entière. Nous concevons bien que pour un non initié, il peut paraître très étrange de voir des gens harnachés d’une tenue de camouflage, d’un matériel futuriste et d’un casque, ” courir dans la forêt et se tirer dessus comme des enfants “. Nous ne doutons pas que nous pourrions débattre des heures sur ce sujet, mais ce n’est pas le but de ce récit. Ce dernier a comme objectif d’essayer de vous faire comprendre pourquoi des gens, comme vous et moi, trouvent le paintball attractif.
Et bien, la réponse est très simple. Toute personne aimant se défouler, que ce soit par l’intermédiaire du cyclisme, de la course à pied, de la mycologie, du jardinage ou quoi que ce soit d’autre, cherche, dans toutes ces activités, à évacuer ses toxines, à respirer l’air pur et surtout à se faire plaisir. En jouant au paintball, beaucoup d’aptitudes sont mises à contribution : le physique, la vue, l’ouïe, la coordination, l’orientation, les réflexes, le fair-play et bien d’autres. De plus, toutes nos activités se déroulent au sein d’une forêt d’environ 3 hectares, à environ 950 mètres d’altitude. Il y a donc de quoi prendre un bon bol d’air. Le principal plaisir obtenu durant le jeu, est l’esprit d’équipe. En effet, chaque participant est intégré dans une équipe. Si l’un des joueurs est éliminé, il n’est pas ” mort ” ou achevé à coups de crosse, mais s’acquitte simplement d’une pénalité de 5 minutes, à un endroit dénommé ” point de pénalité “, avant d’être livré à lui-même pour réintégrer son équipe.

Je pense que certains d’entre vous ne sont pas encore convaincus par le paintball et pourraient même dire ” Oui, mais quand même, vous faites la guerre ! “. Et bien non ! Le paintball n’a rien à voir avec la guerre. Nous utilisons des tenues de camouflage de l’armée car leur tissu est d’une qualité et d’une robustesse à toute épreuve, à un prix très abordable. Nous utilisons le camouflage pour rendre le jeu plus tactique. A quoi servirait-il de jouer dans la forêt avec des tenues fluorescentes ? Et le but d’une partie n’est pas de tuer ses adversaires, mais d’accomplir une mission et, au besoin, d’utiliser son marqueur, pour éliminer ses adversaires.
Pour résumer, le paintball n’est pas un sport violent comme la boxe, ni autant bruyant que le tir, mais pourrait plutôt être comparé au tennis, sport de loisir dont le but est de marquer des points.
(c) 1999 Julien Torrent, Président