Le paintball c'est quoi au juste?

Une activité accessible à tous

Chez Paintball Valais, nous tâchons de démystifier les idées préconçues sur le paintball. Pour jouer, nul besoin d'avoir effectué une formation dans les forces d'interventions armées. C'est un sport ouvert à toutes et à tous. En effet les différents scénarios, et les différents types de terrain, nous permettent d'adapter la difficulté aux besoins et envies de chaque groupe.

Un sport d'équipe avant tout!

Tout comme le cyclisme ou la course à pied, le paintball sert à évacuer ses toxines, à respirer l'air pur et surtout à se faire plaisir. Beaucoup d'aptitudes sont mises à contribution durant une partie : le physique, la vue, l'ouïe, la coordination, l'orientation, les réflexes... mais les éléments les plus importants sont de loin le fairplay et surtout l'esprit d'équipe.

 

Le but d'une partie est d'accomplir une mission (qui varie selon les nombreux scénarios de jeu disponibles) et, au besoin, d'utiliser son marqueur pour éliminer ses adversaires et marquer des points. Les tenues de camouflage servent ainsi à rendre le jeu plus intéressant et tactique au milieu de la forêt.

En bref : Pourquoi faire du paintball ?

  • Activité sportive intense
  • Moments inoubliables entre amis, famille ou collègues
  • Dépassement de soi
  • Jeu stratégique
  • Proche de la nature
  • Sport encore peu répandu en Suisse

L'anecdote: une idée venue d'Australie

Au début des années 1980, un éleveur australien utilisait un lanceur de peinture à air comprimé pour gagner du temps dans le marquage de ses moutons. Un beau jour, les ouvriers de cet éleveur utilisèrent ces marqueurs pour en faire une utilisation ludique, en se prenant mutuellement pour cible. Un Américain ayant remarqué ce passe-temps original, importa l'idée aux Etats-Unis et très vite, le paintball devint un véritable succès.